mercredi 30 mai 2012

Un petit sac pas gnangnan ...

Lorsque j'ai entrepris de faire la voiture pour le petit Samuel, je ne me suis pas vue ne rien faire pour sa fille également.
Je me suis donc renseignée pour savoir ce que la jeune demoiselle aimait et j'ai eu comme réponse qu'elle aimait dixit "les fleurs, les princesses, le rose, le violet, les paillettes… elle est très fille mais attention, en version fashion et pas gnangnan".

J'ai donc eu l'idée de faire un petit sac dans des couleurs très girly à base de liberty dans les tons rose et violet et de tissu violet.

Je suis donc allée à l'atelier afin de trouver les tissus. La fashionista de la boutique, Madeleine, m'a bien aidé à trouver les éléments fashion pour agrémenter le sac et éviter de le rendre gnangnan. Merci Madeleine !!!

Le sac est tiré de ce livre qui m'a été offert par mes amis pour mon anniversaire :

 
Par rapport au tuto du bouquin, j'ai modifié les endroits où mettre les motifs fleuris, retiré le lien pour fermer le sac et mis plutôt une pression aimantée.

J'ai aussi fait un appliqué en forme de fleur pour égayer un peu tout ce tissu violet avec des contours bleu clair pour faire un petit rappel et changer un peu du violet.
Les boutons que j'ai mis pour fermer la bandoulière sont en plastique pour un effet rétro so in en ce moment !

Voilà donc le résultat :



l'appliqué dont je suis très fière !

les boutons qui ferment la bandoulière

le rabat et un bout de bandoulière














Et voici la jolie Julie avec le sac :

Elle est pas fashion à souhait ?

dimanche 27 mai 2012

Un pull kangourou ...

Vous vous souvenez des laines que j'ai récupérées pour faire un pull?
Et bien voici le résultat.
Après avoir ajusté les longueurs bras et corps et fais les calculs savants de nombres de mailles et de nombre de rang, je me suis attaquée au tricot en lui même.
Je suis partie d'un tuto de Phildar.
Voici donc le résultat du tricot, avec des photos prises lors du weekend du 8 mai à la campagne au même moment où j'ai rencontré le petit poulain et sa maman ainsi que ramassé une quantité impressionnante de muguet dans les bois !

 

 
Je suis toujours impressionnée de voir le pull se dessiner aussi rapidement. On n'a pas l'impression d'avoir autant de chose à faire au fur et à mesure que l'on avance dans le projet.

Voilà l'heureuse propriétaire, contente du résultat :

mercredi 23 mai 2012

Une voiture pour les petits ...

Depuis quelques temps maintenant (en fait depuis la balle à étiquettes et la guitare) j'ai envie de faire quelque chose d'un peu différent et surtout de  ne partir de rien. Quand le papa du petit bout m'a dit qu'il jouait beaucoup avec ses voitures je me suis dit que ce serait un projet assez simple pour commencer.

J'ai donc entrepris de créer une voiture remplie avec de la bourre.

Quelle idée !

Je crois que je ne savais pas dans quoi je me lançais ... J'avais une idée très arrêtée sur la façon dont je voulais fabriquer la voiture, notamment au niveau des roues et du dessous de la voiture.
J’ai même fait une petite maquette en papier et scotch pour voir ce que cela pouvait donner !

Par contre, je n’avais pas conscience qu’autant en papier c’est relativement simple puisque c’est assez rigide et que le scotch c’est facile à coller mais avec du tissu, même rigidifié, ce n’est pas aussi aisé et, pour ne pas faciliter les choses, il faut également coudre les différents pans de tissus.
Bref, après deux essais qui se sont révélés assez compliqués à faire (notamment pour coudre le tissu en rond autour des roues), j’ai décidé qu’il n’était pas viable de faire un patron avec les roues intégrées.

J’ai donc entamé une troisième voiture en ne faisant, dans un premier temps, que les différentes faces de la voiture à savoir :
  • le pare choc avant,
  • le capot,
  • le pare-brise,
  • le toit,
  • la vitre arrière,
  • le coffre,
  • le pare choc arrière,
  • le dessous de la voiture,
  • les côtés.

J’ai rigidifié chaque partie afin d’avoir une voiture qui ressemble à peu près à une voiture et qu’elle ne soit pas trop arrondie de partout.
J’ai brodé les bords des vitres sur les côtés et les essuie-glaces avec du fil à repriser récupéré chez ma grand-mère.
J’ai également brodé avec du fil classique le prénom du destinataire en guise de plaque d’immatriculation sur le devant de la voiture.
Le tout fini, je me suis attaquée aux roues. J’ai découpé 4 ronds dans le tissu thermocollant et j’ai créé 4 morceaux de tissus rigidifiés et 4 morceaux de tissus non rigidifiés. Je les ai assemblés puis j’ai rempli les roues de bourre sans trop tasser. J’ai ensuite choisi 4 boutons que j’ai cousus au milieu des roues afin de faire des enjoliveurs. Et pour avoir plus un effet roue j’ai essayé de répartir la bourre sur les contours afin de d’avoir un « effet pneu ».
Enfin voilà le résultat :





Et voilà le petit Samuel (avec l'accord de sa maman) qui découvre la voiture avec laquelle il a fait "vroum vroum" partout sur les murs et le sol !


Sinon avec ma légendaire dextérité j'ai tout bonnement effacé le poste concernant le pendentif que j'avais créé il y a peu.
Désolée LillyChouquette le message a été effacé également et  ma réponse par la même occasion je renouvelle donc mes remerciements !!!

samedi 19 mai 2012

Pour les papilles ...

Depuis ma première fois chez ma Chouquette je suis devenue accro aux macarons et surtout mes collègues sont devenus accros à mes macarons.
Alors que faire pendant les longs weekends de mai pour s'occuper lorsqu'il fait encore frais et gris dehors, avec des giboulées de mars mai ? faisons des macarons !
Comme d'habitude, j'ai soumis au vote des collègues gourmands les parfums des macarons et ont été choisis :
  • Framboise pour les filles,
  • Caramel au beurre salé pour le Chef et le Geek (bah oui c'est le seul au travail qui comprend quand je lui parle H2, DPS, mana, regen etc.),
  • Fruit de la passion pour le Gourmand (si si il mérite bien le G masjuscule),
  • Chocolat pour un peu tous.
Le challenge de cette fois aura été ceux au fruit de la passion. Après une expérience malheureuse j'ai décidé de faire une ganache assez simple en faisant chauffer de la crème liquide avec de l'agar agar puis en ajoutant le jus de mangue passion (bah oui essayez de trouver du jus de passion, c'est pas facile !) et hop au frigo, la magie de l'agar agar faisant effet on ressort avec une gelée jaune goût ... mangue passion forcément !


chocolat était somme toute assez facile à réaliser, on trouve très facilement des recettes de ganaches sur le net maintenant !

Framboise et caramel au beurre salé? Deux grands classiques, ceux qui ont fait partie des premiers essais !

Mais alors là je dois vous dire que la meilleure des surprises aura été le résultat des macarons après leur sortie de voir ces petites coques merveilleusement bien coquées avec leur petite collerette de macaron. J'en avais la larme à l’œil !

coques pour les caramel au beurre salé
ceux à la framboise
J'ai réussi à faire à peu près 180 macarons et en comptant tout ce que j'ai  mis de côté pour la famille et les invités en dehors de mes collègues il en est resté 90 pour les collègues qui ont été fini en 1 journée et encore on n'était pas tous là (en gros on a été 5 pour 90 macarons) inutile de vous dire que le régime pour l'été en a pris un sacré coup !
Enfin les préférés du jour sont framboise pour la collègue rescapée et mangue passion pour le Chef. Le geek et le gourmand n'ont pas réussi à départager les préférés malgré les comparaisons nombreuses.
Personnellement j'ai trouvé que les filles avaient eu une très riche idée de m'en demander à la framboise, j'avais oublié le goût qu'ils avaient et ils sont vraiment à tomber par terre!

Nous avons donc au palmarès perso des macarons réalisés :
  1. Framboise
  2. Rose
  3. Menthe
et les différents parfums déjà testés :
  • rose
  • framboise
  • fraise
  • coquelicot
  • violette
  • chocolat
  • caramel au beurre salé
  • citron jaune
  • menthe
  • mangue passion
  • et c'est déjà pas mal !

jeudi 10 mai 2012

En version porte clé...

 Voilà que la guitare en tissu que j'ai faite pour un petit bout (qui n'est plus si petit maintenant ... Ça pousse trop vite !) a eu un succès monstre !
Non comptant sur le papa qui a joué au Gypsi King toute la journée (et pris la pause pour une photo ...), elle a aussi beaucoup plu à un musicien qui gratouille souvent ses petits bébés à cordes en version métalleux anarchique avec les cheveux au vent le soir et le weekend, en solo ou en groupe.
Il n'était pas sérieux de lui en faire une de la même taille que la première, Madame n'aurait pas été forcément d'accord pour la mettre en déco à la maison, aussi je lui ai fait un modèle réduit pour accrocher à sa housse de guitare.

Bon le tissu vert à étoiles argentées n'était pas le meilleur choix pour la version mâle adulte, j'ai donc opté pour la feutrine marron avec du blanc et des coutures en orange.

J'ai abandonné l'idée de faire des coutures rentrées vu la largeur du manche donc les coutures du tour de la guitare sont apparentes et volontairement faites en orange afin d'être voyantes. Concernant les cordes, il faut être lucide, en faire 5 sur un si petit modèle relève de l'exploit pour qu'elles soient bien distinctes ! C'est donc une petite guitare double cordes et c'est déjà bien !
J'ai rajouté une accroche sur le côté pour que Monsieur puisse l'attacher à sa housse (bah oui il faut bien avoir un peu l'esprit pratique).
Voilà donc le résultat :

Derrière
Devant



dimanche 6 mai 2012

Pause nature ...

Les fraises en fleurs et mais pas encore en fruits ...

La récolte de muguet des bois

le tri ...
toujours le tri ...

Le bouquet pour la grand tante mardi
la récolte au grand complet

Le nouveau voisin...

...et sa mère
Le jardin sur la droite de la chaise ...

... et sur la gauche !